Claes Retail Group affiche son meilleur résultat d'exploitation des huit dernières années
CRG célèbre son 50e anniversaire avec au moins 10 nouvelles ouvertures (5 magasins et 5 pop-ups) et une focalisation affirmée sur la durabilité et l'innovation - EMBARGO JUSQU'À 11H

Houthalen-Helchteren, le 16 mai 2025 - Claes Retail Group (CRG), la maison-mère des marques de mode belges JBC, CKS et Mayerline, dresse un bilan positif de l’année 2024. Avec un chiffre d’affaires resté stable (237 millions d’euros) et un EBITDA de 11,4 millions d’euros, il s'agit de son meilleur résultat d'exploitation brut des huit dernières années. En 2024, les trois marques ont par ailleurs chacune amélioré leurs résultats par rapport à 2023. Les CEO Bart et Ann Claes se réjouissent : “Nous devons tout cela à nos 1400 collaborateurs… et bien sûr, à nos clients !" Comme toujours, CRG continue d'investir en innovant. “Nous ouvrirons au minimum 5 nouveaux magasins et 5 boutiques de seconde main, dont le magasin combiné de Sluis, aux Pays-Bas, où les marques Mayerline et CKS seront hébergées sous le même toit. Nous misons sur l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des stocks, et une nouvelle application JBC sera également lancée.” Parallèlement, JBC célèbre cette année son 50e anniversaire !*

Des chiffres positifs pour 2024
Malgré des conditions de marché difficiles et extrêmement volatiles, le groupe belge CRG affiche à nouveau des chiffres solides par rapport à 2023 :un chiffre d'affaires de 237 millions d'euros (contre 240 millions d'euros en 2023) et un EBITDA de 11,4 millions d'euros (contre 9,6 millions d'euros en 2023). Ces chiffres témoignent des efforts fructueux déployés par CRG pour optimiser davantage sa gestion opérationnelle. JBC, Mayerline et CKS ont chacune réussi à améliorer leurs résultats financiers par rapport à 2023. Le groupe concentre ses efforts d’une part sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de ses marques, et d’autre part sur l’investissement dans l’innovation, afin de rester au plus près d’un marché en constante évolution et de ses clients.
Bart Claes, CEO de Claes Retail Group, explique : "Bien que le comportement d'achat des consommateurs soit devenu imprévisible, nous parvenons à maintenir notre position sur le marché grâce à notre ancrage belge, en restant attachés à l’identité propre qui rend chacune de nos marques si unique, à l'expérience en magasin que nous offrons à nos clients, ainsi qu'à la qualité et à la durabilité. Cela nous distingue notamment de certaines plateformes chinoises, qui ne respectent pas toujours les réglementations REACH et osent encore utiliser des substances nocives dans certains vêtements — sans compter qu’elles ne paient pas non plus de droits d’importation. Il s'agit d'une concurrence déloyale, et nous plaidons pour que les règles du jeu soient les mêmes pour tous.”
Une transition vers une mode durable pour toutes les marques de CRG
L’engagement en matière de durabilité, toujours dans le respect de l’identité propre à chaque marque, s’inscrit dans la stratégie globale 'Transmettons' de Claes Retail Group. Voici tout ce qui a été accompli en 2024 :
1. Le concept 'Re-Nouveau' de JBC séduit fortement les clients. À la mi-avril, JBC a ouvert le 7e pop-up dédié aux vêtements de seconde main pour enfants. La CEO Ann Claes : “Avec ce concept, nous avons véritablement joué un rôle de pionnier. La haute qualité de nos vêtements pour enfants nous permet de prolonger leur durée de vie. Nos clients rapportent des pièces déjà portées et reçoivent en échange un bon de réduction. Nous contrôlons rigoureusement les vêtements rapportés et, s’ils répondent à nos critères de qualité stricts, ils sont remis en vente dans nos pop-ups, où ils reçoivent une seconde vie." Grâce à ce concept innovant, JBC a remporté en octobre le Prix Mercure de Comeos en tant que 'détaillant le plus innovant de Belgique'. Ann Claes : “Nous avons l’intention d’ouvrir encore au moins cinq pop-ups supplémentaires cet automne."
2. En septembre, Mayerline Brussels a lancé le sous-label RE-NEW, dans le cadre duquel notamment des manteaux et jupes en jean issus d’anciennes collections de la marque reçoivent une nouvelle vie en tant que pièces uniques upcyclées.
3. Pour sa collection de fin d’année, outre une collab avec la marque belge ReBELLE Antwerp, qui utilise des tissus résiduels pour offrir une nouvelle vie à des blazers pre-loved, CKS a conclu une nouvelle collaboration avec la plateforme de location Dressr.
4. L'acquisition de la marque de denim circulaire HNST à la fin de l'année dernière s’inscrit également pleinement dans cette logique. Ann Claes : "Ces jeans sont spécifiquement conçus pour un usage circulaire. D'ailleurs, la première collection HNST conçue en interne sera disponible cet automne dans nos magasins et sur notre boutique en ligne.”
5. Au niveau stratégique, CRG a décidé en 2024 de créer un Sustainability Committee composé d’experts indépendants. Bart Claes : “Ce comité se réunit quatre fois par an pour évaluer de manière critique notre politique de durabilité ainsi que les actions mises en œuvre afin d'affiner nos objectifs et d'identifier des axes d’amélioration.”
Ces efforts ont abouti l'année dernière, lors du récent ‘Brand Performance Check’ de Fair Wear, à l’obtention de la notation 'Good', soit la deuxième meilleure possible. Bart et Ann Claes : “Nous sommes très fiers de cette reconnaissance. Nous sommes en effet le premier et le seul détaillant belge de vêtements à avoir reçu cette distinction. Cela nous donne l’énergie nécessaire pour poursuivre sur cette voie.”
.jpg)
Toujours dans le cadre de l'accent mis sur l'innovation en 2025
JBC a lancé l'outil 'Trace This Item' pour la nouvelle collection I AM, qui donne aux clients une transparence unique sur l'ensemble du processus de production de chaque vêtement, de la matière première au produit fini ; une première étape pour CRG vers l’intégration future de Digital Product Passports.
CRG mise également sur l'IA et déploie cette nouvelle technologie principalement pour optimiser ses processus métiers et alléger la charge de travail de certains collaborateurs.
Par ailleurs, le groupe a ouvert à la fin du mois dernier son premier magasin combiné avec CKS et Mayerline, et ce à Sluis, aux Pays-Bas. Bart Claes : “Les récents concepts de magasins, qui réunissent nos trois marques sous le même toit, rencontrent un réel succès auprès du public. Et nous voulons poursuivre sur cette lancée, avec une nouvelle aventure à l'étranger. En Belgique également, de nouvelles ouvertures sont prévues cette année, qu'il s'agisse de magasins combinés ou non : CKS Roulers, Mayerline Woluwe, JBC et CKS Rijkevorsel et JBCxCKSxMAY Menin.”
* La chronologie des étapes clés des 50 ans de JBC se trouve dans un document séparé.
Chronologie Des Etapes Cles JBC
PDF 69 KB
Vous pouvez retrouver ici des images d’archives.
À propos de Claes Retail Group :
En 1975, Jean-Baptiste Claes fonde l’entreprise familiale JBC, devenue depuis une valeur sûre dans le paysage de la mode belge. Près de 50 ans plus tard, nous sommes devenus Claes Retail Group, un holding familial solide regroupant trois marques belges : CKS, JBC et Mayerline. Notre mission est toujours restée claire et inchangée : créer des vêtements abordables, tendance et de qualité pour toute la famille, de la manière la plus durable possible. De la conception à la production. Nous pensons de manière ambitieuse, mais restons engagés et connectés au niveau local. Ou comme nous aimons le dire : ‘Think global, connect local’. Nous sommes là pour les familles à chaque étape de la vie – à travers les générations. Et toujours au plus près, grâce à notre approche à 360°.
Nos valeurs fondamentales ? Proximité, durabilité, engagement local et amour pour nos produits et nos clients. Le rapport de durabilité et la stratégie de durabilité 'Pass it On' de Claes Retail Group sont disponibles sur : https://jobs.claesretailgroup.com/fr/crg.
Contact JBC
Hanne Heyligen
Communication & PR Manager CRG
hanne.heyligen@claesretailgroup.com
0477/29 91 71