Claes Retail Group renforce son portefeuille avec la marque de denim belge HNST
Le groupe de mode poursuit ses démarches stratégiques pour rendre le secteur de la mode plus durable
Houthalen, le 7 novembre 2024 - Claes Retail Group, le holding qui chapeaute les marques de mode belges JBC, CKS et Mayerline, enrichit son portefeuille d’une quatrième marque : HNST (lire : « honest »), une marque belge de denim qui s'engage en faveur de la durabilité et de la mode circulaire. Par le biais de cette acquisition, Claes Retail Group prouve une nouvelle fois sa volonté de privilégier le commerce durable. HNST est en effet réputée pour produire « les jeans les plus propres du monde ».
La durabilité, un choix stratégique
« Cela fait des années que nous investissons pour rendre nos activités plus durables », explique Bart Claes, CEO de Claes Retail Group. « Les exemples sont nombreux : nos magasins JBC de seconde main, notre engagement auprès de la Fair Wear Foundation ou encore l'évolution vers la mode circulaire par le biais du projet RENEW de Mayerline, dans le cadre duquel nous avons rafraîchi les manteaux collectés pour les proposer à nouveau en magasin. HNST s'inscrit parfaitement dans cette démarche : cette marque est pleinement engagée dans la circularité, et nous en sommes fiers ». La collection HNST est disponible dans les magasins JBC depuis le 2 novembre.
La force d'une mode plus durable
La durabilité est primordiale pour HNST, et cela se reflète dans tous les aspects de son processus de production. Anaïs Claes, Sustainability Coordinator chez CRG, explique : « Les jeans HNST sont produits avec beaucoup moins d'eau, à savoir un dixième seulement de ce qui est nécessaire pour les jeans conventionnels. En outre, ils sont entièrement conçus de manière circulaire, avec des boutons métalliques amovibles et du denim recyclé. L'empreinte carbone est donc nettement plus faible. » Alors qu'un jeans moyen génère 7,86 kg d'émissions de CO2, le jeans HNST, lui, n'en produit que 4,16 kg, de « la ferme à l'usine ».
Un appel à une application plus stricte de la réglementation
Le rachat de HNST ne constitue pas seulement un élargissement stratégique du portefeuille de marques. Bart Claes envoie également un signal aux responsables politiques. Les entreprises de mode belges subissent la pression des plateformes internationales en ligne en pleine expansion qui inondent le marché d'une mode bon marché et jetable. « Récemment, ma sœur, Ann Claes, s'est rendue au Ghana pour constater de ses propres yeux les conséquences de cette mode jetable bon marché. Dans le cadre de cette mission, CRG et six autres marques de mode belges ont pris des engagements concrets en matière de transparence et de traçabilité, d'amélioration des conditions de travail et de mise en place d'une économie circulaire. »
B. Claes appelle les autres marques de mode et les responsables politiques à passer à l’action dans ce domaine. « Trop souvent, nous constatons que des produits fabriqués hors de l'UE ne respectent pas la législation, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour les consommateurs, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. Nous appelons à plus de contrôle et à une meilleure mise en œuvre de la part des autorités européennes et nationales. »
Le Blue Friday : une alternative responsable au Black Friday
Comme les années précédentes, le géant de la mode JBC ne participe pas au Black Friday. Au lieu de cela, l'entreprise lance le « Blue Friday », une initiative qui encourage les consommateurs à faire des achats plus conscients et plus durables. Ann Claes, co-CEO : « Nous ne voulons pas contribuer à la culture de la mode jetable. Grâce au ‘Blue Friday’, nous entendons inciter nos clients à faire des achats réfléchis. » Dans le cadre du Blue Friday, JBC organise une vente flash de produits d'occasion à son siège de Houthalen.
Le concept de seconde main « Re-Nouveau » de JBC a par ailleurs reçu récemment le prestigieux prix Mercure, notamment parce qu’il apporte une réponse proactive à la prochaine réglementation européenne sur la reprise des textiles et empêche les vêtements d’atterrir trop rapidement sur la montagne de déchets.
HNST disponible en magasin et en ligne
La collection HNST est disponible dans tous les magasins JBC et sur la boutique en ligne de JBC depuis le 2 novembre 2024.
Plus d'informations sur le site web : www.letsbehnst.eu
À propos de Claes Retail Group
En 1975, Jean-Baptiste Claes a fondé l’entreprise familiale JBC, devenue depuis une valeur sûre dans le secteur de la mode belge. Près de 50 ans plus tard, nous sommes devenus le Claes Retail Group, un solide holding familial avec trois marques belges : CKS, JBC et Mayerline. Notre mission est toujours restée claire et inchangée : créer des vêtements abordables, tendance et de qualité pour toute la famille, de la manière la plus durable possible. De la conception à la production. Nous pensons de manière ambitieuse, mais restons localement engagés et connectés, ou comme on dit : "Think global, connect local". Nous sommes là pour les familles à chaque étape de la vie – à travers les générations. Et toujours à proximité grâce à notre approche à 360°. Nos valeurs fondamentales ? Proximité, durabilité, engagement local et amour pour nos produits et nos clients. Jean-Baptiste Claes a posé les bases de CRG. Ses enfants Ann et Bart Claes ont développé le groupe et ses marques pour en faire une référence en Belgique. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille a rejoint l’entreprise pour continuer notre mission. Le rapport de durabilité complet 2023 et la stratégie de durabilité "Pass it On" du Claes Retail Group sont disponibles sur www.claesretailgroup.com.
Contact
Katrien Vangrunderbeeck
Responsable de communication, JBC
katrien.vangrunderbeeck@claesretailgroup.com
0479 31 48 55