Des écoles de tout le pays conçoivent des vitrines JBC

Houthalen-Helchteren, le 22 juin 2021 – Début mars, l’enseigne de mode belge avait appelé les écoles fondamentales de tout le pays à relever un défi créatif en se portant candidates pour la conception d’une vitrine JBC. Une action couronnée d’un large succès, puisque celles-ci ont réagi en masse à l’appel. Pas moins de 100 établissements scolaires de tout le pays se sont inscrits. 15 d’entre eux ont ensuite été sélectionnés par une main innocente, et ont pu se mettre au bricolage. La présentation de ces vitrines uniques aura lieu cette semaine.
Des vitrines estivales dans tout le pays
Pour la plupart des écoles fondamentales, la fête annuelle de l’école est un événement de taille, l’occasion de préparer des bricolages avec toute la classe. Cette année, ces festivités sont malheureusement tombées à l’eau. C’est pourquoi Madame Siska, de l’école fondamentale De Zonnetuin, a contacté JBC il y a quelques semaines, proposant à l’entreprise de faire réaliser une vitrine par ses élèves. JBC a accueilli cette initiative unique et créative de soutien aux écoles avec enthousiasme.
Début mai, l’école de l’enseignement libre fondamental De Zonnetuin de Sint-Kruis a donc conçu la première vitrine du magasin JBC de Bruges. En parallèle de l'inauguration de cette magnifique vitrine placée sous le thème du chevalier et de la gente dame, JBC a invité les écoles de toute la Belgique à se porter candidates pour la conception de la vitrine JBC près de chez elles.
Quelques semaines et plus de 100 inscriptions plus tard, JBC a contacté les 15 établissements qui allaient pouvoir se mettre à l’ouvrage.
Les différentes écoles planchent actuellement sur ces vitrines évoquant différents thèmes comme « Rêves d’été ». Au programme : des tongs en cartons, des friscos et même des bus d’été faits main en bois pour habiller les devantures.
Leçon de mode par la CEO de JBC en personne : Ann Claes
L’école fondamentale Helibel de Lille figure parmi les participants. Tous les élèves ont ainsi travaillé à une vitrine sur le thème de la mode.
« Cela fait déjà quelques semaines que toute l’école travaille assidûment à la réalisation de la vitrine JBC du magasin de Lommel. Pour nos petits élèves, c’est une occasion en or de voir leurs créations exposées dans un lieu absolument unique, et ils débordent donc d’enthousiasme. Par ailleurs, nous voulions aller plus loin que la simple conception des vitrines. C’est pourquoi nous explorons depuis plusieurs semaines le thème de la ‘mode’ dans les différentes classes. Les enfants apprennent ainsi d’où viennent leurs vêtements, comment nous pouvons rendre la mode plus durable, etc. Tout le monde est très emballé par ce thème, et bien sûr aussi par l’inauguration de la vitrine ! », explique Madame Patricia.
Et qui de mieux pour dévoiler ces chefs-d’œuvre et donner aux petits écoliers une dernière leçon sur la mode durable que la CEO de JBC, Ann Claes elle-même ? Pour couronner le tout, les élèves de cinquième année d’Helibel seront donc conviés à une leçon de mode donnée par Ann Claes, juste après l’inauguration de leur propre vitrine JBC. Cette leçon et l’inauguration auront lieu dans le magasin JBC de Lommel, le lundi 21 juin.
Informations pratiques
Les différentes vitrines des magasins JBC répartis dans toute la Belgique seront installées entre le 21 et le 25 juin.
Si vous souhaitez une interview ou désirez assister à l’installation dans l’un des magasins, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse eline@mmbsy.com et lauren@mmbsy.com.
Liste des écoles et magasins participants :
- Le collège Saint Guibert de Gembloux crée la vitrine du magasin JBC de Gembloux, qui sera installée le mercredi 23 juin à 11 h 30.
- L’école EESSCF Mosaïque de Verviers conçoit la vitrine du magasin JBC de Verviers qui sera installée le mardi 22 juin à 9 h 30.
- L’école communale fondamentale Dijkstein de Sint-Katelijne-Waver crée la vitrine du magasin JBC de Malines, qui sera installée le mercredi 23 juin à 13 h.
- L’école communale fondamentale De Schans de Laakdal conçoit la vitrine du magasin JBC de Geel, qui sera installée le vendredi 25 juin dans l’après-midi.
- L’école fondamentale Helibel de Lille construit la vitrine du magasinJBC de Lommel,qui sera installée le lundi 21 juin à 11 h.
- L’école fondamentale De Berk crée la vitrine du magasinJBC de Paal, qui sera installée le mercredi 23 juin à 13 h.
- L’école fondamentale Jeugdland de Tongres conçoit la vitrine du magasinJBC de Tongres, qui sera installée le vendredi 25 juin à 15 h.
- L’école fondamentale Sint-Hendrik Petegem de Deinze réalise la vitrine du magasin JBC de Deinze, qui sera installée le jeudi 24 juin à 16 h.
- La Leefschool De Wollewei de Haasdonk crée la vitrine du magasinJBC du Waasland Shopping, qui sera installée le vendredi 25 juin à 13 h.
- L’école fondamentale du réseau Go! De Tovertuin de Lokeren construit la vitrine du magasin JBC de Lokeren, qui sera installée le jeudi 24 juin à 10 h.
- L’école fondamentale Voskenslaan de Gand réalise la vitrine du magasin JBC de Gand, qui sera installée le mardi 22 juin à 9 h 30.
- L’école De Kleine Prins de Diest conçoit la vitrine du magasinJBC de Diest,qui sera installée le mercredi 23 juin à 13 h.
- L’école Trip Trap de Schepdaal crée la vitrine du magasin JBC de Grand-Bigard, qui sera installée le mercredi 23 juin à 13 h.
- L’école de l’enseignement libre fondamental Sint-Andreas d’Ostende conçoit la vitrine du magasin JBC d’Ostende, qui sera installée le lundi 21 juin à 13 h45.
- L’école fondamentale De Dorpsparel de Tielt réalise la vitrine du magasin JBC de Tielt, qui sera installée le mercredi 23 juin à 15 h.
A propos de JBC
En 1975, Jean-Baptiste Claes a donné ses initiales à l’enseigne JBC, une authentique entreprise familiale aujourd'hui dirigée par ses enfants, Bart et Ann. Au fil des ans, l'entreprise est devenue l'une des plus grandes chaînes belges de vêtements, avec une focalisation particulière sur les jeunes familles avec enfants. Avec une boutique en ligne et plus de 120 magasins répartis en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, cette chaîne de magasins de vêtements est proche de ses clients. Toute la #JBCfamily s'efforce de proposer des vêtements abordables et de qualité, produits dans le respect de la planète et de tous ceux qui y vivent. L'entrepreneuriat durable est donc ancré dans l'ADN de cette entreprise. Ainsi, JBC est membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015 et est également le premier distributeur belge à avoir signé l'accord sur la sécurité au Bangladesh. Le fait qu'Ann ait été proclamée CSR Professional of the Year en 2018 est une belle reconnaissance de ces efforts. Avec les marque de mode Mayerline et CKS, JBC fait partie du Claes Retail Group.
Contact
Katrien Vangrunderbeeck
PR & Communication Officer, JBC
katrien.vangrunderbeeck@jbc.be
0479 31 48 55
Eline Vervloet
MMBSY
0484 18 52 13
Lauren Vanderstukken
MMBSY
0496 19 75 20