JBC anime la rentrée avec son Local Market
Huit marques belges se voient offrir une plate-forme unique dans les magasins JBC

Houthalen-Helchteren, 3 août 2020 - Du papier d'emballage arborant des lions extraterrestres, un sac à pain en papier lavable et des carnets d'amitié pleins de questions délirantes. Dès le 10 août, JBC va en surprendre plus d’un avec un Local Market de rentrée scolaire présent dans toutes ses succursales. Huit marques belges, chacune faisant preuve d’un respect particulier pour les personnes, les animaux et la planète, prouvent que la rentrée peut être belge de A à Z.
Le fait que l’enseigne limbourgeoise JBC s'engage fortement dans des partenariats locaux n'est pas nouveau. Après une participation à Washcot, la start-up des couches lavables, et une récente collaboration avec la jeune créatrice d'imprimés Marylène Madou, JBC s'associe à nouveau à des entrepreneurs locaux. Comme toujours, JBC s'efforce de mettre en place une collaboration 'win-win'. Les huit marques locales ajoutent une dimension supplémentaire à l'expérience d'achat des clients de JBC. Dans le même temps, la chaîne de mode limbourgeoise achète tous les produits et fait ainsi bénéficier les marques d'une belle commande après une période de turbulences.
Ann Claes, directrice des achats de JBC, déclare : "Chez JBC, nous comprenons mieux que quiconque à quel point cette période est difficile pour les marques locales. C'est pourquoi, avec cette initiative, nous voulons mettre notre réseau de magasins et nos canaux de communication à la disposition des marques qui sont encore en phase de démarrage ou de lancement d'un nouveau produit. Avec le Local Market, nous leur offrons une plate-forme unique pour mettre leurs produits en valeur et les proposer au consommateur belge".
Avec l'ouverture du premier Local Market le 10 août, JBC se concentre sur la période chargée de la rentrée scolaire. Les tout-petits et les enfants d’école primaire ainsi que leurs parents seront surpris par un mélange amusant de produits, conçus en Belgique et fabriqués dans le respect des personnes, des animaux et de la planète, en Belgique ou à l'étranger.

Huit chouettes marques belges
JBC a sélectionné huit marques belges pour son Local Market, chacune porteuse de sa propre histoire. Chaque succursale de JBC reçoit sa propre sélection de marques.
Enfant Terrible, par exemple, propose des dossiers, des étiquettes, du papier de couverture et des invitations d'anniversaire joyeusement décorées avec des dinosaures qui font du headbanging et des autruches en patins à roulettes. Dans quel but ? Faire naître un sourire sur le visage des jeunes et des moins jeunes !
La marque gantoise helen b, surtout connue pour "ces gobelets avec des dessins rigolos dessus", a été lancée par Helen Blanchaert, qui dessine, conçoit et crée tout ce qui amène de la légèreté dans le quotidien. En plus des gobelets iconiques, la gamme offre également un sac de sport et de la papeterie. Ces articles arborent une joyeuse jeune fille, que helen b a dessinée tout spécialement pour le Local Market.
Grâce à leur bouchon refermable et à leur paille bien pratique, les gourdes fantaisistes et hermétiques de la marque Kambukka de Hasselt font le bonheur des enfants actifs. Histoire de contribuer à un monde sans bouteilles jetables avec style !
MAIL-BOX a la passion du papier. La marque de Tessenderlo a développé un papier spécial qui ne craint pas l'eau. Vous trouverez au Local Market un joli sac à pain réalisé à base de ce papier lavable.
Mama Baas est née de l’imagination de deux mères de famille de Tielt qui avaient besoin d'une plate-forme offrant des conseils de mamans pour les mamans. Entretemps, Mama Baas est devenue une véritable communauté en ligne proposant également des livres, des agendas stylés et des carnets d'amitié insolites avec des questions délirantes.
Les carnets de bord de l'éditeur malinois Stratier sont très connus des jeunes parents. Ils vous aident à vous souvenir à jamais des moments forts des jeunes années si précieuses de votre enfant. La gamme Stratier comprend également des cartes de compliment, des carnets d'amitié rétro et des albums photos.
La marque Studioloco de Hamme crée les plus belles invitations d'anniversaire, des boîtes à sandwich, des agendas et des listes de choses à faire. La créatrice de la marque, Nathalie, était à la recherche d'articles pour enfants excentriques mais élégants et a décidé de se mettre elle-même au travail. D'ailleurs, le nom Studioloco est un dérivé du prénom de celui ses deux filles et plus grandes fans, Louise et Colette.
Enfin, les sacs joyeux et étonnants de la marque bruxelloise Les Skewies mettent instantanément de bonne humeur les jeunes et moins jeunes. Avec leurs étuis à stylos colorés et leurs cartables, ils font prendre le chemin de l’école à votre mini-moi avec un grand sourire.
"Ce projet de JBC met en évidence la solidarité qui règne entre les grandes et les petites marques belges malgré les temps difficiles. Il accorde une grande place aux petites entreprises locales qui poursuivent leur passion. De plus, nous ne pouvons qu'applaudir le fait que JBC, en tant qu'acteur majeur de la scène de la mode belge, soit si engagé en faveur des personnes, des animaux et de la planète et donne un coup de pouce aux petites marques qui défendent les mêmes valeurs. Une belle expérience !’’, confie François Dispaux des Skewies.
Le Local Market n'est pas un projet ponctuel pour JBC. L'intention est de répéter le concept après une première édition réussie et de continuer à agrandir le cercle des partenariats belges. "Car ensemble, nous sommes plus forts !" conclut Ann Claes, directeur des achats de JBC.
En pratique
Les huit marques locales seront disponibles dans les magasins JBC belges à partir du 10 août. Les prix varient entre 2,90 € et 26 €.
À propos de JBC
En 1975, Jean-Baptiste Claes a donné ses initiales à l’enseigne JBC, une authentique entreprise familiale aujourd'hui dirigée par ses enfants, Bart et Ann. Au fil des ans, l'entreprise est devenue l'une des plus grandes chaînes belges de vêtements, avec une focalisation particulière sur les jeunes familles avec enfants. Avec une boutique en ligne et plus de 120 magasins répartis en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, cette chaîne de magasins de vêtements est proche de ses clients. Toute la #JBCfamily s'efforce de proposer des vêtements abordables et de qualité, produits dans le respect de la planète et de tous ceux qui y vivent. L'entrepreneuriat durable est donc ancré dans l'ADN de cette entreprise. Ainsi, JBC est membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015 et est également le premier distributeur belge à avoir signé l'accord sur la sécurité au Bangladesh. Le fait qu'Ann ait été proclamée CSR Professional of the Year en 2018 est une belle reconnaissance de ces efforts. Avec la marque de mode Mayerline, JBC fait partie du Claes Retail Group.
Contact
Katrien Vangrunderbeeck
PR & Communication Officer, JBC
katrien.vangrunderbeeck@jbc.be
0479 31 48 55
Karen Schellekens
MMBSY
0485 79 92 03