JBC devient le premier grand détaillant à rejoindre Circletex
Le détaillant belge fait figure de pionnier de la mode durable et ouvre la voie vers une industrie textile circulaire en Belgique
Houthalen-Helchteren, 23 juin 2023 - Le détaillant de mode belge JBC rejoint l’asbl Circletex, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir une industrie textile circulaire. L'entreprise familiale versera prochainement une cotisation à Circletex afin de favoriser la collecte, le tri et le recyclage de vêtements. De cette manière, JBC construit un avenir durable pour l'entreprise et montre l'exemple à l’industrie de la mode belge en termes de durabilité, ce que JBC soutient une fois de plus ce week-end avec une journée de reprise de vêtements de seconde main.

JBC reste résolument engagée en faveur d'une industrie de la mode durable. Sa collaboration avec l'organisation belge pre-PRO* Circletex n'est donc pas totalement inattendue.
« Nous attachons depuis longtemps une grande importance à l'entrepreneuriat respectueux des personnes et de l'environnement. Il est donc essentiel que chaque élément de notre processus soit pris en compte. C’est la seule manière de rendre l'histoire de JBC plus durable. L'un de ces éléments essentiels est l'élaboration d'un modèle économique circulaire pour nos produits, et c’est précisément pour cette raison que nous avons décidé de rejoindre officiellement l’asbl Circletex. »
- Bart Claes, CEO de JBC
JBC contribue à la voie de l'économie circulaire
JBC commencera à verser une cotisation à l'organisation à but non lucratif dans un avenir proche. Cette cotisation garantira que les produits de la collection JBC contenant du textile peuvent être collectés, triés et recyclés (pour être réutilisés et/ou transformés en nouvelles fibres).
L'acteur de la mode belge est donc convaincu qu'un partenariat avec Circletex est fondamental sur la voie d'une économie circulaire. La vision de Circletex est similaire à celle d'organisations et entreprises qui s'engagent activement en faveur de la circularité et de la durabilité.
JBC a toujours accordé une grande importance à la durabilité et aux initiatives éthiques. En tant que détaillant de mode de premier plan en Belgique, l'entreprise occupe une position solide pour apporter un changement positif dans l'industrie. En rejoignant l’asbl Circletex, l'entreprise familiale belge prouve qu'elle est consciente des défis auxquels l'industrie textile est confrontée, et prête à jouer un rôle de leader dans la recherche de solutions durables.
Des activités respectueuses de l'environnement
En tant que pionnier de l'industrie de l'habillement en Belgique, JBC souhaite ainsi réduire son impact sur l'environnement. En coulisses, de gros efforts sont déployés afin de répondre aux règles émergentes pour les textiles concernant une REP (responsabilité élargie des producteurs) belge, qui se limite encore actuellement aux déchets d'emballage, aux déchets électroniques, aux batteries et aux véhicules. Bien que ces nouvelles règles ne soient pas encore directement en vigueur, il est important pour JBC de prendre des mesures et de soutenir ces nouvelles évolutions, dès maintenant.
Au début de cette année, dans le cadre d'une industrie de la mode plus durable, JBC a également lancé Re-Nouveau, un coin permanent de seconde main dans certains magasins à travers le pays. Les parents peuvent y déposer et acheter des vêtements usagés pour leurs enfants. Ce samedi 24 juin, une nouvelle journée de reprise de vêtements de seconde main aura lieu, au cours duquel les parents pourront apporter des vêtements d'enfants de JBC et d'autres marques externes en vente chez JBC (comme CKS et fred + ginger) en échange de prix fixes, conforme au marché, sous la forme de points JBC.
Par ailleurs, JBC collabore depuis de nombreuses années avec des partenaires durables pour offrir une seconde vie aux vêtements recueillis dans les boîtes de collecte présentes dans les magasins JBC à travers tout le pays. En partenariat avec World Missionary Aid, JBC crée de nouveaux produits à partir des vêtements non réutilisables collectés dans ses magasins. World Missionary Aid se charge des vêtements encore utilisables, tandis que les pièces restantes sont transformées par un partenaire externe en matière première pour de nouveaux produits, tels que les sacs shopping durables de JBC.
En pratique
Pour plus d'informations concernant Circletex : Circletex asbl | Textiles reborn
Vous pouvez lire toutes les informations sur la journée de reprise de vêtements de seconde main du samedi 24 juin ici : JBC Re-Nouveau: notre corner seconde main dans quelque magasins JBC.
Pour les demandes (d'interview), veuillez contacter Katrien Vangrunderbeeck.
* PRO/Producer Responsibility Organization: is an organization that assumes the responsibilities of an obligated party as outlined in government regulations regarding the collection and recycling of products.
Pre-PRO est une organisation qui, dans l'attente de l'obligation légale belge de l'UPV, organise la reprise.
A propos de JBC
L’histoire de JBC commence en 1975, lorsque Jean-Baptiste Claes prête ses initiales au tout premier magasin JBC à Schulen. Le détaillant de mode belge a depuis lors bien grandi et s’est établi comme une entreprise familiale de premier plan, proche de toutes les familles. En 1985, Bart et Ann, les enfants de Jeans, ont également rejoint l'entreprise familiale. Depuis 2003, ils dirigent JBC main dans la main. JBC est désormais l’une des plus grandes chaînes de vêtements belges, avec pas moins de 115 magasins en Belgique et au Luxembourg, et a déjà remporté plusieurs prix pour sa boutique en ligne.
Toute la #JBCfamily est fière de ses racines belges et mise résolument sur l’ancrage local et le soutien aux talents locaux, notamment grâce à ses Local Markets par le biais desquels elle offre une plateforme aux talents belges. JBC propose des vêtements de qualité et abordables, produits dans le respect de la planète et de tous ses habitants. La marque est par ailleurs membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015 et est le premier détaillant belge à avoir signé l’Accord Bangladesh sur la sécurité. Des efforts qui ont été récompensés en 2018, lorsqu’Ann Claes a été élue CSR Professional of the Year. JBC joue également la carte de la durabilité dans les magasins : en 2021, la marque a ouvert son premier Concept Store à Louvain, axé sur la durabilité et l’expérience familiale. Vous y trouverez des gadgets interactifs comme une machine de recyclage à actionner en pédalant, un repair corner nommé « Studio Unique » et des écrans interactifs : idéal pour expliquer la mode durable aux enfants de façon ludique. Et pour couronner le tout, JBC a remporté la X² Award en 2021 en tant qu’entreprise la plus progressiste en matière d’égalité des genres. JBC fait partie du Claes Retail Group (CRG) aux côtés des marques de mode belges Mayerline et CKS.
Contact
Katrien Vangrunderbeeck
PR & Communication Officer, JBC
katrien.vangrunderbeeck@jbc.be
0479 31 48 55
Lauren Vanderstukken
MMBSY
0496 19 75 20