JBC fait appel à Active Ants pour le suivi logistique des commandes en ligne

La marque belge de vêtements JBC recourra à l'avenir aux services d'Active Ants, filiale de bpostgroup active dans le soutien logistique des boutiques en ligne. À partir de septembre, les commandes en ligne du magasin de vêtements seront traitées au centre de fulfilment de Willebroek.
Depuis la période marquée par la Covid, les achats effectués en ligne se maintiennent à un niveau élevé dans de nombreux secteurs, y compris celui de la mode. Lorsqu'une commande est validée sur un webshop, tout un processus logistique se met en place en coulisses. Dès septembre, la chaîne de magasins JBC confiera le support logistique de ses ventes en ligne à la branche belge d'Active Ants. Cela implique le stockage, la préparation, le conditionnement et l'expédition des colis, qui seront dorénavant envoyés dans un emballage durable arborant le logo JBC.
Gert Hellemans, Directeur général d'Active Ants Belgium : « Nous constatons que la demande d'e-fulfilment ne cesse d'augmenter. Nous avions prévu dès l'ouverture en 2021 de doubler notre capacité, mais compte tenu de notre croissance, nous avons accéléré le processus. Nous disposons donc d'un espace tout à fait suffisant pour entamer la collaboration avec JBC. Nous sommes heureux qu'ils nous accordent leur confiance et qu'ils optent pour un partenaire qui associe la technologie moderne à l'efficacité et l'écologie ».
La durabilité en front de bandière
Dans l'entrepôt d'Active Ants, les membres du personnel travaillent aux côtés de robots pour préparer les commandes. Cette approche avant-gardiste accorde une attention particulière à la durabilité lors du traitement de chaque commande passée en ligne. Le logiciel sélectionne toujours la plus petite boîte possible, sur laquelle est directement imprimée le bordereau d'expédition afin d'éviter tout gaspillage de papier. En outre, l'emballage renferme le moins d'air possible, sachant que les machines d'emballage découpent les cartons à la taille du produit. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser du matériel de rembourrage supplémentaire dans la boîte. Ces colis plus petits ont l'avantage de prendre moins de place lors du transport. Autant d'initiatives qui permettent à Active Ants de réduire ses émissions de CO2 de 40 % en moyenne.
Bart Claes, Administrateur délégué de JBC, commente : « Grâce au caractère innovant et à l'automatisation complète du processus logistique, Active Ants est parée pour l'avenir. Ces atouts, combinés à leur approche durable, ont fait d'eux un choix logique pour nous en tant que nouveau partenaire logistique »
JBC attache énormément d'importance à la durabilité et a donc désormais uni sa destinée à un partenaire local partageant cette même valeur.
Extension à Willebroek
Active Ants a agrandi son centre d'e-fulfilment à Willebroek en avril, un an avant la date prévue, afin de répondre à la demande croissante de soutien logistique de la part des boutiques en ligne. Avec cette expansion, la capacité de stockage de l'Autostore est passée de 20 000 à 52 000 bacs et le nombre de portails a doublé, passant de 5 à 10. Le nombre de commandes peut à présent atteindre 8 000 par jour.
L'Autostore est un système automatisé unique au travers duquel les marchandises sont stockées de manière très condensée dans des bacs. Les robots de stockage traitent les commandes entrantes en sélectionnant les bons bacs de produits. Ils apportent ensuite ces bacs aux collaboratrices et collaborateurs des stations de remplissage, afin qu'il·elle·s complètent les commandes.
Le centre d'e-fulfilment de Willebroek a une superficie de 10 000 m2. Il s'agit d'un centre innovant à la pointe de la technologie, grâce au déploiement de 30 robots de stockage et de 50 robots porteurs qui assistent le personnel. Dans cet entrepôt ultramoderne, des milliers d'articles sont emballés avec le système Autostore pour les boutiques en ligne, dont JBC. Le stockage, la préparation des commandes, l'emballage et le tri des marchandises sont entièrement automatisés.
Active Ants est un acteur européen qui possède deux autres implantations aux Pays-Bas, une en Allemagne et une au Royaume-Uni.
AA Willebroek en quelques chiffres
- Surface utilisée : de 7 000m² à 8 000m²
- Capacité de stockage : de 20 000 à 52 000 bacs en Autostore
- Nombre de portails pour l'enlèvement : de 5 à 10 portails
- Nombre de commandes : jusqu'à 8 000 par jour
- Nombre de robots : de 50 à 80 robots
- Effectifs : + 20 collaborateur·rice·s
Note pour la rédaction, pas pour publication :
Pour plus d'informations, veuillez contacter Katrien Vangrunderbeeck du département PR & Communications de JBC à l'adresse katrien.vangrunderbeeck@claesretailgroup.com ou par téléphone au +32 11 51 03 24 (en semaine de 9h à 17h).
À propos de JBC
L'histoire de JBC commence en 1975, lorsque Jean-Baptiste Claes prête ses initiales au tout premier magasin JBC à Schulen. Depuis, le détaillant de mode est devenu une entreprise familiale de premier plan qui a à cœur de vêtir tous les types de familles. En 1985, Bart et Ann, les enfants de Jean, ont à leur tour rejoint l'entreprise familiale. Depuis 2003, ils dirigent côte à côte JBC, l'une des plus grandes chaînes de magasins de vêtements de Belgique. JBC compte pas moins de 115 magasins en Belgique et au Luxembourg et sa boutique en ligne a déjà remporté plusieurs prix.
La #JBCfamily au grand complet est fière de ses racines belges et croit fermement à l'ancrage local et au soutien des talents locaux. Nous en voulons pour exemple ses Marchés locaux, qui offrent une plateforme aux talents belges. JBC s'engage à proposer des vêtements abordables et de qualité, produits dans le respect de la planète et de toutes celles et tous ceux qui y vivent. En outre, la marque est membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015 et est également le premier détaillant belge à avoir signé le Bangladesh Safety Accord. Le fait qu'Ann Claes ait été nommée professionnelle RSE de l'année en 2018 est dès lors une belle reconnaissance de ces efforts. JBC met également tout en œuvre pour assurer la durabilité de ses magasins : en 2021, JBC a ouvert son premier concept store à Louvain, qui met l'accent sur la durabilité et l'expérience familiale. Des gadgets interactifs tels qu'une machine de recyclage à bricoler soi-même, un espace de réparation « Studio Unique » et des écrans interactifs permettent aux enfants de tout savoir sur la mode durable de manière ludique. Cerise sur le gâteau, JBC a remporté en 2021 le X² Award en tant qu'entreprise la plus progressiste en matière d'égalité des sexes. JBC, tout comme les marques de mode belges Mayerline et CKS, fait partie du Claes Retail Group (CRG).
À propos d'Active Ants
Active Ants a été fondée en 2010 avec l’idée de rendre l’e-fulfillment plus précis et efficace grâce à l’innovation, l’automatisation et le recours à des robots. Active Ants est devenue l’un des plus grands acteurs aux Pays-Bas avec plus de 250 clients et plus de 5 millions de commandes par an. Active Ants fait partie de bpostgroup depuis 2018.
Mots clés :
durabilité, local (familial)