JBC rapproche encore plus la mode circulaire : des pop-ups ‘Re-Nouveau’ dans toute la Belgique

L’entreprise familiale belge JBC renforce encore son rôle de précurseur dans la mode durable en continuant de développer ses pop-ups ‘Re-Nouveau’, où ils donnent une nouvelle vie aux vêtements d’enfants de seconde main. La demande d’une mode circulaire augmente, et JBC, en tant que pionnier dans le secteur retail belge, y répond activement. Après plusieurs éditions réussies, la marque de mode ouvre, dès mars 2025, plusieurs magasins pop-up en Belgique, dont un à Liège. Les familles ont ainsi facilement accès à des vêtements d’enfants de seconde main qualitatifs et abordables.
Les pop-ups ‘Re-Nouveau’ proposent des vêtements pour bébés et enfants jusqu’à la taille 176, collectés via les actions ‘Bring Back’ de JBC et soigneusement sélectionnés. Chaque pièce est minutieusement contrôlée, et seuls les vêtements en excellent état sont mis en rayon. JBC contribue ainsi à réduire la quantité de vêtements jetés et à donner une seconde vie aux articles bien entretenus. En mars et avril 2025, trois nouveaux pop-ups ouvrent à Liège (Belle-Île), Korbeek-Lo et Zemst. On y trouve un large choix de vêtements de seconde main pour bébés et enfants, à partir de 3 €. Et ce n’est qu’un début : l’objectif est d’ouvrir une dizaine de lieux temporaires en 2025, répartis en Flandre et en Wallonie.
« Nous constatons dans nos pop-ups actuel que les clients ne font en moyenne pas plus de 30 minutes en voiture pour notre offre de seconde main. Une répartition bien pensée dans toute la Belgique est donc un must, pour que chaque tenue collectée trouve facilement une nouvelle vie et qu’ensemble, nous rendions la mode plus durable. »
– Bart Claes, CEO de JBC
Démarrage en force
Les premiers pop-ups Re-Nouveau à Olen, au Wijnegem Shopping, Alost et Hasselt ont déjà attiré plein de clients enthousiastes, preuve que la mode circulaire est de plus en plus demandée.
JBC mise depuis longtemps sur une mode conçue pour durer et, quand c’est possible, être transmise. Les petits corners ‘Re-Nouveau' dans les magasins sont devenus aujourd’hui de vrais pop-ups, avec un choix plus large, pour les amateurs de seconde main, de plus en plus nombreux. En s’occupant de tout le processus, de la collecte et du contrôle qualité à la vente, JBC rend le shopping durable plus facile que jamais.
« Chez JBC, nous croyons fermement à la mode ‘à faire passer’ : plus les vêtements sont portés longtemps, moins ils ont d’impact sur notre planète », explique Ann Claes, CEO de JBC. « Nous voyons que la demande de seconde main grandit et nous voulons soulager nos clients en leur offrant des options circulaires de qualité au plus proche de chez eux. »
Faites passer
Lors des moments ‘Bring Back’ de JBC, les clients peuvent rapporter les vêtements JBC ‘pré-aimés’ de leurs enfants et accumuler des points sur leur carte de fidélité, qu’ils peuvent ensuite échanger contre une réduction. Après un contrôle qualité minutieux, les vêtements collectés retrouvent une seconde vie dans les pop-ups Re-Nouveau. Les conditions de reprise des vêtements sont disponibles ici.
En 2024, JBC a déjà reçu le prestigieux prix Mercurius de Comeos, pour récompenser son innovation et son esprit durable dans le secteur du retail. Avec l’expansion de Re-Nouveau, JBC franchit une nouvelle étape dans sa stratégie #passiton, qui vise à prolonger la durée de vie des vêtements et à encourager une mode circulaire.
Pratique
JBC Re-Nouveau est présent à :
- Olen
- Wijnegem Shopping
- Alost
- Korbeek-Lo, à partir du 12/03
- Belle-Île Liège, à partir du 14/03
- Zemst, à partir du 02/04
Pour plus d’informations et pour les demandes d’interview :