JBC supprime les départements garçons/filles et lance une collection capsule ainsi qu’un livre de coloriage placés sous le signe de l’égalité des genres

La entreprise familiale belge commence cette nouvelle année scolaire en mettant l’accent sur l’égalité des genres

Houthalen-Helchteren, le 13 août 2021 - En 2021, l'égalité des genres est top of mind. En même temps, chacun est bien conscient du fait qu’il reste encore un long chemin à parcourir. C'est pourquoi JBC opte cette année pour une rentrée des classes placée sous le signe de l’égalité des genres. En effet, selon une étude récente de l’ULB, près de 90 % des enfants âgés de 13 ans choisissent une profession en fonction de leur genre, ce qui signifie que nous sommes encore très loin de l’égalité. Avec la suppression des départements garçons/filles dans les magasins, le lancement d’une toute nouvelle collection capsule reflétant l'égalité des genres et la création d’un livre de coloriage permettant aux enfants de rêver sans limites, JBC entend donner le bon exemple.

Une étude* récente de l’ULB portant sur les préférences professionnelles stéréotypées des jeunes adolescents en Flandre a révélé au début de cette année que tant pour les filles que pour les garçons, les normes de genre conduisent à des préférences professionnelles stéréotypées. Dans cette étude, pas moins de 91 % des garçons et 85 % des filles ont été classés dans la bonne catégorie de genre sur la base de leur préférence professionnelle. Par exemple, des métiers tels qu'électricien, ingénieur logiciel, maçon et pompier pour les garçons, car on attend d'eux qu'ils soient techniques, physiquement forts, dominants et courageux. Les femmes sont par contre censées être attentives, sociales et, surtout, préoccupées par la beauté. Le choix professionnel correspondant, normalisé en fonction du genre, est donc traditionnellement institutrice maternelle, infirmière ou coiffeuse, par exemple.

« Le fait que les normes de genre dominantes aient encore un tel impact sur le choix de carrière de nos enfants nous a aujourd'hui ouvert les yeux. En tant qu'entrepreneur et magasin familial belge, nous souhaitons au contraire que les enfants puissent faire un choix libre sur le marché du travail, indépendamment de leur genre. Nous voulons permettre aux enfants de rêver à leur futur métier en dépassant les lignes. C'est pourquoi JBC veut désormais gérer plus consciemment les stéréotypes dominants et donc, les combattre activement », déclare Ann Claes, Chief Buying Officer chez JBC.

‘When I grow up, I wanna be a CEO’

JBC joint directement le geste à la parole et lance dès le lundi 16 août toute une série d'initiatives visant à aborder la nouvelle année scolaire dans le respect de l’égalité des genres. Dès aujourd'hui, la chaîne retire de ses magasins tous les panneaux et références aux garçons/filles. Ils seront remplacés par des indications par catégorie d'âge (bébés, enfants et adolescents).

JBC est également fière de présenter une toute nouvelle collection capsule placée sous le signe de l’égalité des genres. De chouettes pulls arborant des inscriptions telles que « When I grow up, I wanna be a CEO », « game developer » ou « firefighter » sont disponibles pour tous les garçons et les filles. ​

Avec le livre de coloriage « rêves sans limites », JBC souhaite que les enfants colorient en dépassant les lignes (professionnelles) - au propre et, surtout, au figuré. Avec un chouette assortiment de métiers inattendus et classiques telles que pompière, F1 pilote, ouvrière du bâtiment, ballerino, DJ et game developer, JBC entend contribuer à briser les stéréotypes. Les dessins ont été réalisés par l'illustratrice belge Manon Hermans.

Un regard sur l'avenir, avec l'expert Steven Gielis

Outre toutes les initiatives réalisées dans les magasins, JBC souhaite également sensibiliser les familles à l'égalité des genres. C'est pourquoi ils ont associé le spécialiste Steven Gielis à leur initiative. Gielis est connu en tant que maître de conférences en orthopédagogie à l'AP Hogeschool et instigateur de ZITDAZO, une communauté en ligne qui rassemble des parents autour de thèmes tels que la résilience et l’hypersensibilité.

« Chez JBC, comme tant d'autres, nous nous laissons encore piéger par les stéréotypes. Mais nous voulons maintenant y remédier activement en faisant appel à l'expert Steven Gielis. JBC veut également continuer à évoluer, et c'est ce que nous faisons par le biais de toutes les initiatives que nous lançons aujourd'hui », déclare Katrien Vangrunderbeeck, porte-parole de JBC.

En pratique

La collection capsule sera disponible dans les magasins JBC ainsi qu’en ligne à partir du lundi 16 août. Elle est disponible de la taille 92 à la taille 170, les prix varient entre 24,95 euros et 29,95 euros.

Vous trouvez toutes les images ici.


* Mastari, L., Spruyt, B. & Siongers, J. (2021). Preadolescents’ Stereotypical Occupational Preferences: a Matter of Competence or Culture? Bruxelles. ​


A propos de JBC

En 1975, Jean-Baptiste Claes a donné ses initiales à l’enseigne JBC, une authentique entreprise familiale aujourd'hui dirigée par ses enfants, Bart et Ann. Au fil des ans, l'entreprise est devenue l'une des plus grandes chaînes belges de vêtements, avec une focalisation particulière sur les jeunes familles avec enfants. Avec une boutique en ligne et plus de 120 magasins répartis en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, cette chaîne de magasins de vêtements est proche de ses clients. Toute la #JBCfamily s'efforce de proposer des vêtements abordables et de qualité, produits dans le respect de la planète et de tous ceux qui y vivent. L'entrepreneuriat durable est donc ancré dans l'ADN de cette entreprise. Ainsi, JBC est membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015 et est également le premier distributeur belge à avoir signé l'accord sur la sécurité au Bangladesh. Le fait qu'Ann ait été proclamée CSR Professional of the Year en 2018 est une belle reconnaissance de ces efforts. Avec les marque de mode Mayerline et CKS, JBC fait partie du Claes Retail Group.

Contact

Katrien Vangrunderbeeck

PR & Communication Officer, JBC

[email protected]

0479 31 48 55

 

Lauren Vanderstukken

MMBSY

[email protected]

0496 19 75 20

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de JBC

L’histoire de JBC commence en 1975, lorsque Jean-Baptiste Claes prête ses initiales au tout premier magasin JBC à Schulen. Le détaillant de mode belge a depuis lors bien grandi et s’est établi comme une entreprise familiale de premier plan, proche de toutes les familles. En 1985, Bart et Ann, les enfants de Jeans, ont également rejoint l'entreprise familiale. Depuis 2003, ils dirigent JBC main dans la main. JBC est désormais l’une des plus grandes chaînes de vêtements belges, avec pas moins de 115 magasins en Belgique et au Luxembourg, et a déjà remporté plusieurs prix pour sa boutique en ligne. 

 Toute la #JBCfamily est fière de ses racines belges et mise résolument sur l’ancrage local et le soutien aux talents locaux, notamment grâce à ses Local Markets par le biais desquels elle offre une plateforme aux talents belges. JBC propose des vêtements de qualité et abordables, produits dans le respect de la planète et de tous ses habitants. La marque est par ailleurs membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015 et est le premier détaillant belge à avoir signé l’Accord Bangladesh sur la sécurité. Des efforts qui ont été récompensés en 2018, lorsqu’Ann Claes a été élue CSR Professional of the Year. JBC joue également la carte de la durabilité dans les magasins : en 2021, la marque a ouvert son premier Concept Store à Louvain, axé sur la durabilité et l’expérience familiale. Vous y trouverez des gadgets interactifs comme une machine de recyclage à actionner en pédalant, un repair corner nommé « Studio Unique » et des écrans interactifs : idéal pour expliquer la mode durable aux enfants de façon ludique. Et pour couronner le tout, JBC a remporté la X² Award en 2021 en tant qu’entreprise la plus progressiste en matière d’égalité des genres. JBC fait partie du Claes Retail Group (CRG) aux côtés des marques de mode belges Mayerline et CKS.

 

Contact

Katrien Vangrunderbeeck

PR & Communication Officer, JBC

[email protected]

0479 31 48 55

 

Lauren Vanderstukken

MMBSY 

[email protected]

0496 19 75 20