JBC suspend temporairement sa collaboration avec Hytchers
L'organisation professionnelle TLV engage une procédure judiciaire contre la collaboration, mais JBC maintient sa confiance en la start-up durable
Houthalen-Helchteren, 4 juin 2020 - Début janvier, la chaîne de mode belge JBC s’était associée avec la start-up belge Hytchers dans le but de rendre le retour de ses colis neutres en CO². Hytchers fait appel à des navetteurs pour qu'ils acheminent les colis sur leur trajet quotidien, si bien qu'il n’est pas nécessaire de déployer des camionnettes de livraison ou des coursiers supplémentaires pour ces retours. Contre la volonté de Transport en Logistiek Vlaanderen (TLV), car cette organisation professionnelle a assigné JBC et Hytchers en justice. L'entreprise familiale JBC suspend cette collaboration temporairement et à contrecœur, jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue dans l'affaire.
TLV invoque la loi relative aux transports de 1960 et l'interprète comme si nous vivions encore à cette époque. Cependant, la société a évolué. JBC a toujours été une entreprise désireuse de participer à la réflexion et d’agir de manière proactive, surtout dans le domaine de l'entrepreneuriat durable.
Au début de la semaine, TLV a publié une déclaration dans laquelle elle affirmait avoir ‘gagné une bataille juridique’ et prétendait que JBC reconnaissait être allée trop loin et avait interrompu la collaboration pour cette raison. Ce qui est cependant incorrect. À ce jour, JBC continue à croire en l'approche durable de Hytchers. La collaboration avec Hytchers reste une étape majeure et plus verte dans la stratégie de transport écologique de JBC.
Katrien Vangrunderbeeck, porte-parole de JBC, réagit à l'arrêt temporaire.
«Il est vrai que TLV a engagé une procédure en référé concernant notre collaboration avec Hytchers. Nous croyons en une société en lien et voulons agir dans le respect de la loi. C'est pourquoi nous nous sommes retirés de cette question juridique en suspendant temporairement notre collaboration avec Hytchers jusqu'à ce qu'une décision de justice définitive soit rendue. Nous trouvons extrêmement dommage que nos efforts pour un avenir plus vert, en collaboration avec une start-up belge écologique, soient sapés par TLV. Nous continuons à soutenir Hytchers et à croire en leur idée de durabilité. Nous sommes dès lors convaincus que nous pourrons bientôt reprendre notre collaboration.»
JBC continue d'investir et d’agir en pionnier dans l'entrepreneuriat durable
Depuis plus de 20 ans, JBC s'engage dans une politique durable, avec diverses initiatives traduisant ses paroles en actes. En mai, JBC a par exemple fait don de 78 arbres à l'organisation 'Een bos voor iedereen 2020' en échange de leurs anciens appareils électroniques, afin de réduire ainsi la quantité de matériaux neufs utilisés. Les livraisons à domicile de JBC ont déjà été débarrassées de leur emballage plastique l'année dernière et sont faites dans une boîte fabriquée à partir de 70% de carton recyclé. L'une des initiatives durables les plus récentes est leur ‘shopper circulaire’, un sac shopping composé de textiles fabriqués à partir de vieux vêtements collectés qui a récemment été élu produit de l'année.
La collaboration entre Hytchers et JBC est un pas de plus vers une politique et une expérience de shopping en ligne durables, avec une alternative écologique au transport des retours. JBC espère donc reprendre cette collaboration prochainement.
À propos de JBC
En 1975, Jean-Baptiste Claes a donné ses initiales à l’enseigne JBC, une authentique entreprise familiale aujourd'hui dirigée par ses enfants, Bart et Ann. Au fil des ans, l'entreprise est devenue l'une des plus grandes chaînes belges de vêtements, avec une focalisation particulière sur les jeunes familles avec enfants. Avec une boutique en ligne et plus de 120 magasins répartis en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, cette chaîne de magasins de vêtements est proche de ses clients. Toute la #JBCfamily s'efforce de proposer des vêtements abordables et de qualité, produits dans le respect de la planète et de tous ceux qui y vivent. L'entrepreneuriat durable est donc ancré dans l'ADN de cette entreprise. Ainsi, JBC est membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015 et est également le premier distributeur belge à avoir signé l'accord sur la sécurité au Bangladesh. Le fait qu'Ann ait été proclamée CSR Professional of the Year en 2018 est une belle reconnaissance de ces efforts. Avec la marque de mode Mayerline, JBC fait partie du Claes Retail Group.
Contact
Katrien Vangrunderbeeck
PR & Communication Office, JBC
katrien.vangrunderbeeck@jbc.be
0479 31 48 55
Karen Schellekens
MMBSY
Karen@mmbsy.com
0485 79 92 03