Pas de Black Friday, mais un Blue Friday : JBC attire l'attention sur la consommation d'eau dans l'industrie de la mode
Chez JBC, le vendredi 29 novembre ne sera pas Black Friday mais plutôt Blue Friday. Comme les années précédentes, le détaillant de mode belge s’oppose à la frénésie consumériste du Black Friday. Après des initiatives telles que Flashback Friday, Warm Friday et Bring B(l)ack Friday, JBC attire cette année l'attention sur la consommation d'eau dans l'industrie de la mode en lançant le Blue Friday. En partenariat avec l'ONG belge Join For Water, JBC souhaite conscientiser ses clients à leur impact et les encourager à consommer de manière plus durable.
Pourquoi Blue Friday ?
Saviez-vous que 11 % de notre empreinte hydrique est imputable aux vêtements ? Opter pour des vêtements de seconde main, c’est économiser en moyenne 2250 litres d’eau et réduire significativement son empreinte hydrique. « Nos vêtements sont conçus pour durer. Chez JBC, nous croyons en une mode à transmettre : plus un vêtement est porté longtemps, plus son impact sur la consommation d'eau est faible », explique Ann Claes, co-CEO de Claes Retail Group. Avec le Blue Friday, JBC souhaite inspirer et encourager ses clients à faire des choix réfléchis et durables à travers différentes initiatives.
* Source : Join For Water
Le moment JBC Bring Back placé sous le signe de Join For Water
Du mercredi 27 au samedi 30 novembre, les clients sont invités à se rendre dans tous les magasins JBC pour participer au célèbre Bring Back moment, au cours duquel ils peuvent remettre les vêtements JBC pour bébés et enfants devenus trop petits. Dans le cadre du Blue Friday, JBC s’engage à reverser pour chaque client participant 1 euro à l’ONG belge Join For Water, qui œuvre à la protection des écosystèmes riches en eau à travers le monde. Les fonds récoltés seront affectés à leur projet au Burundi, qui vise à fournir un accès à l'eau potable au centre de santé de Zina.
« L’engagement de JBC pour réduire la consommation d’eau est belle à voir. Avec des initiatives visant à offrir une seconde vie aux vêtements, la marque va encore plus loin. C'est formidable que JBC étende son action au-delà des frontières belges en soutenant les projets de Join For Water pour fournir l’accès à l’eau potable en Afrique et dans la région amazonienne. » - Bart Dewaele, directeur général de Join For Water.
Journées Re-Nouveau de JBC : un pop-up dédié à la seconde main à Houthalen
Les vendredi 29 novembre, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, JBC organise les journées Re-Nouveau, une vente pop-up de vêtements de seconde main qui se tiendra dans son siège à Houthalen. Les clients y trouveront un large choix de vêtements de seconde main pour bébés et enfants, jusqu'à la taille 176.
Le concept ‘Re-Nouveau’ a récemment été récompensé par le prestigieux prix Mercure. En effet, les clients peuvent se rendre toute l’année dans les magasins de seconde main existants situés à Olen, Wijnegem et Alost. Avec cette initiative, JBC anticipe notamment de manière proactive la future réglementation européenne sur la collecte des textiles et contribue à éviter que les vêtements ne rejoignent prématurément la montagne de déchets.
Jeans HNST : plus d'impact avec moins d'eau
Enfin, le Blue Friday s'inscrit parfaitement dans le cadre de la récente acquisition de HNST par Claes Retail Group. Cette marque belge de denim, réputée pour produire « les jeans les plus propres du monde », utilise 91 % d'eau en moins que ce qui est nécessaire pour les jeans conventionnels : seulement 138 litres d'eau par pantalon, contre une moyenne de 1478 litres pour un jean conventionnel.
« Les jeans HNST sont non seulement produits avec beaucoup moins d'eau, mais ils sont aussi conçus de manière entièrement circulaire, avec des boutons métalliques amovibles et du denim recyclé, ce qui se traduit par une empreinte carbone nettement plus faible. » - Anaïs Claes, Sustainability Coordinator chez CRG.
Appel à davantage d'action et de contrôle
Avec l’acquisition de HNST, CRG envoie un message fort sur la nécessité de promouvoir une mode plus durable. Ann Claes s'est récemment rendue au Ghana pour constater les conséquences de la mode jetable bon marché. Avec six autres marques de mode belges, CRG a pris des engagements concrets en matière de transparence et de traçabilité, d'amélioration des conditions de travail et de mise en place d’une mode circulaire.
Dans cette optique, CRG a approuvé et signé la lettre ouverte de Comeos à la communauté politique belge sur cette question. Bart Claes, CEO de Claes Retail Group : « Trop souvent, nous constatons que des produits fabriqués hors de l'UE ne respectent pas la législation, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour les consommateurs, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. »
En pratique
- Bring Back moments : du 27 novembre au 30 novembre, dans tous les magasins JBC.
- Journées Re-Nouveau : du 29 novembre au 1er décembre, au siège à Houthalen (Centrum Zuid 340, 3530 Houthalen-Helchteren).
Contact JBC
Hanne Heyligen
PR & Communication CRG
hanne.heyligen@claesretailgroup.com
0477 299 171
Contact Join For Water
Jasmine Kestens
jasmine.kestens@joinforwater.ngo
Envie d'en savoir plus sur Join For Water et ses projets ? www.joinforwater.ngo